Description :
Selon la légende, la chapelle fut construite au XIè siècle, à la Chaume, par un marin ou un pêcheur sauvé d'un naufrage. Elle est dédiée à Saint Nicolas, le patron des pêcheurs. En réalité, ce sont les religieux de Sainte Croix de Talmont qui ont entrepris la construction de l'édifice. Le Prieuré sert à l'époque d'église. En 1779, le monument est cédé à l'Armée et transformé en bastion militaire. Laissé à l'abandon, la Ville en fait l'acquisition en 1976. Depuis 1997, la municipalité s'attache à la restauration et à l'embellissement du fort, en respectant l'architecture militaire du Bas-Poitou. Le fort surplombe l'entrée du chenal, et la baie des Sables d'Olonne s'offre aux regards du haut de l'esplanade. Entièrement rénové en 2004, le Prieuré est aujourd'hui un lieu dédié à la culture et aux évènements. Très beau site avec monument-fresque des Péris en Mer. Exposition artistes.
Accessibilité :
handicap moteur
Description :
Fort surplombant l'entrée du chenal et la baie des Sables d'Olonne
Description Longue :
Erigé au XVIe siècle, c’était le premier lieu de culte de La Chaume. Transformé en fort à la fin du XVIIIe siècle, puis en poudrière jusqu’à la fin du XIXe siècle, il a été entièrement rénové en 2004.
Le Prieuré offre une vue superbe et imprenable sur la baie.
Le prieuré restauré est devenu un lieu de rencontres et de manifestations à caractère culturel. Très beau site avec monument-fresque des Péris en Mer.
**Exposition de l'association OCEAM :**
**800 ans de vie portuaire**
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit